joran

club

du

Joran


Activités

Programme des activités

Les activités ont lieu généralement le samedi de 14h30 à 17h30 et sont diversifiées selon l'âge. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le programme des activités :

Activités sportives

Le Club présente un éventail d'activités variées. Le sport y occupe une place importante: randonnées à vélo ou en montagne, football, tournois divers, sport en salle, jeux en forêt, camps sportifs
Le club propose aussi des visites culturelles, différents cours, des jeux en plein air ou à l'intérieur, du modélisme, etc.
Il y a différents groupes selon les âges (voir le programme des prochaines activités).

Tournois interclubs

Chaque année, les trois clubs de Lausanne, Fribourg et Genève se rencontrent et s'affrontent en foot et uni-hockey, invitant parfois les clubs de Lugano, Zürich ou encore Lyon
Un historique des victoires depuis 1996 a pu être en partie constitué grâce aux trophées gagnés par les différents clubs

Année
1996 Fribourg ? ?
1997 Fribourg ? Genève
1998 Lausanne Fribourg Genève
1999 Genève Lausanne Fribourg
2000 Lugano Zurich Genève
2001 Zurich Lausanne Lugano
2002 Genève Lugano Zurich
2003 Zurich Genève Lausanne
2004 Zurich Lausanne Genève
2005 Zurich Genève Lausanne
2006 Genève Zurich Lausanne
2007 Zurich Genève Lausanne
2008 Zurich Genève Lausanne
2009 ? ? ?
2010 ? ? ?
2011 Genève Lausanne /
2012 Lausanne Genève Fribourg
2013 Genève Lausanne Fribourg
2014 Lausanne Genève Fribourg
2015 Lausanne Genève Fribourg
2016 Lausanne Fribourg Genève

Victoires Participations
Zurich 6 2 1 9
Lausanne 5 5 5 21
Genève 5 5 5 21
Fribourg 2 2 5 20
Lugano 1 1 1 3

Le club qui finissait 3ème n'était pas forcément dernier. Certaines années, jusqu'à 6 clubs ont participé. Toutes les participations d'un club ne sont pas forcément inscrites dans le classement.
Les renseigements susceptibles de compléter ou corriger ces tableaux sont les bienvenus.

Jeux de société

Lors d'une partie de Risk fantastique (Risk modifié), des avantages (armées) sont distribués aux joueurs en fonction du nombre de " fiches de lectures " remplies:
C'est une méthode simple pour encourager les garçons à lire.

Vous pouvez télécharger ces fiches de lectures ci-dessous (format PDF):

La lecture, un plaisir et un enrichissement...

Lire est un plaisir et une source d'enrichissement personnel. Si certains découvrent par eux-mêmes leurs lectures, d'autres souhaitent être guidés pour aller plus sûrement vers des œuvres de qualité dans l'immense panorama qui leur est accessible. Nombreux sont les parents qui souhaitent aussi orienter les lectures de leurs enfants. Pour leur venir en aide, nous avons mis au point une liste non exhaustive. Les livres retenus présentent dans leur grande majorité un intérêt culturel et littéraire, même si l'on a eu soin de répondre aux goûts des intéressés avec des livres qui, sans être des chefs-d'œuvre de la littérature, peuvent passionner un adolescent. Le Club possède une bibliothèque avec des ouvrages qui correspondent aux goûts et intérêts des jeunes. Ils peuvent emprunter ces livres.

Le mini-Club

Pourquoi un mini-Club?


Qui organise le mini-Club?

Des parents soucieux de leurs enfants ont pris l'initiative d'organiser le mini-Club :
Ils organisent une activité mensuelle et s'en occupent, le Centre Culturel Florimont, qui abrite le Club du Joran, met à disposition les locaux. Chaque activité commence avec un moyen de formation qui a lieu à la chapelle du Club.
Un prêtre de l'Opus Dei assure la formation.

Comment fonctionne le mini-Club?

Le mini-Club s'adresse à des garçons de moins de 9 ans et fonctionne de manière familiale :
Un ou deux parents assument l'activité mensuelle et il n'y a pas de cotisation. Néanmoins, il y a des frais. Des locaux sont utilisés, les enfants ont un goûter, etc… les parents sont invités à soutenir financièrement l'effort que tant d'autres personnes font déjà pour que le Club du Joran soit une réalité. Les parents peuvent verser un " don mini-Club " annuel au Club.